123devis & Travaux.com s’associent pour vous offrir le plus grand réseau de professionnels qualifiés

 

Devis Elagage - Débroussaillage

Obtenez jusqu'à 5 devis Elagage - Débroussaillage (devis gratuits)

* champs obligatoires

Faut-il élaguer vous-même vos arbres ou plutôt les faire élaguer par des professionnels ? Cette question est récurrente à l’approche de l’hiver. L’élagage et le débroussaillage sont deux opérations d’entretien indispensables à la vie des arbres et surtout celle des arbres fruitiers. Lorsque vous possédez de jeunes pousses, vous pouvez les élaguer vous-même en vous basant sur les conseils d’un bon jardinier.

Cependant, lorsque vous avez dans votre jardin des arbres vieux de plusieurs années, il est préférable de faire appel à une entreprise d’élagage. Il en existe plusieurs dans votre région et vous pourrez être mis en relation avec eux par le biais de notre site. Pour cela, il vous suffit de leur soumettre votre projet grâce au formulaire de demande de devis pour l'élagage et le débroussaillage. L’un des avantages de passer par notre site, c’est que vous serez rapidement mis en relation avec 5 professionnels qui vous établiront ensuite leur devis. Vous pourrez alors choisir celle qui répond le mieux à vos exigences.

Élaguer et débroussailler, pourquoi solliciter une entreprise élagage

L’élagage d’un arbre se fait, pour procéder à l’entretien de ce dernier ou pour favoriser sa croissance. En ce qui concerne les arbres fruitiers, on procède à l’élagage pour favoriser la fructification et aérer le feuillage de l’arbre afin qu’il profite du maximum de lumière, ce qui est indispensable pour la récolte de fruits juteux et savoureux. D’une part, ces deux opérations nécessitent la maîtrise des techniques de coupe (taille douce, sévère ou marotte) selon les espèces et suivant les objectifs visés. Il faut également lors de cette opération bien choisir les branches à tailler, car une mauvaise coupe pourrait entraîner la mort de votre arbre. Ainsi, faire appel à un professionnel de votre région vous garantit un travail rapide, mais également efficace.

D’autre part, la taille de certains vieux arbres ou de certaines espèces nécessite souvent des outils spéciaux, voire des compétences particulières. C’est le cas par exemple des arboristes-grimpeurs et pour votre propre sécurité, il n’est pas du tout recommandé de s’improviser arboriste-grimpeur. Au niveau des outils, on retrouve également plusieurs outillages qu’il est nécessaire, par mesure de sécurité, de manipuler avec beaucoup de prudence. Il s’agit par exemple des différents types de sécateurs, des débroussailleuses électriques ou thermiques, des taille-haies, etc. Tous ces appareils sont potentiellement dangereux dans la main d’un amateur.

Faire appel à une entreprise d’élagage vous permet donc également de limiter les risques d’accidents et de blessures lors d’opérations d’élagage ou de débroussaillage. Enfin, être mis en relation avec plusieurs professionnels via notre site et recevoir ensuite jusqu’à 5 devis de professionnels de notre réseau, vous permettra de comparer facilement le tarif de l'élagage de votre espace vert. La comparaison de cinq devis offre la chance de mettre en compétition directement les entreprises afin de bénéficier du meilleur tarif pour l'élagage.

Quand faut-il élaguer ?

Les périodes pour faire appel à une entreprise élagage varient selon les types d’arbres, mais ces opérations se déroulent essentiellement durant la période de repos des sujets. Plus précisément lorsque vous possédez des arbres fruitiers à pépin (poiriers, pommiers, citronniers, etc.), la période idéale pour procéder à l’élagage est l’hiver. Par contre, si vous avez des arbres fruitiers à noyau, il faut attendre la période allant d’août à septembre. Enfin, retenez que votre tarif élagage varie beaucoup suivant la taille et les types de coupes à réaliser. L’idéal pour être fixé et éviter les mauvaises surprises reste donc de demander dès maintenant votre devis élagage et débroussaillage. C’est gratuit, simple et vous pourrez comparer plusieurs prix.