Idées de transformations de la maison

Idées de transformations de la maison
Noter cet article

Idées de transformations de la maison

Que vous tentiez de réaliser vous-même des projets d’aménagement dans votre maison, ou bien que vous décidiez de faire appel à un professionnel, la réorganisation et la rénovation augmenteront la valeur et l’attrait de votre maison. Du sous-sol aux combles, et à tous les niveaux, apporter quelques améliorations, rafraîchit les pièces vieillissantes et abîmées de la maison et leur redonne un aspect agréable.

La cuisine

La cuisine est un point chaud au sens propre, car elle est au quotidien une pièce de fort passage. Les projets à envisager pour le relooking concernent le revêtement de sol, les plans de travail, l’éclairage, les placards et leurs poignées, la peinture et la robinetterie.

Pour le revêtement de sol, on peut choisir suivant son budget, le premier prix ou le haut de gamme. Les possibilités comprennent les carreaux de vinyle, le linoléum, le liège, le stratifié, le bambou et le carrelage en céramique.

Ajoutez une touche de nouveauté à la cuisine en installant un nouveau plan de travail stratifié ou remplacez la surface existante classique par du carrelage, du bois, de la pierre ou du granite.

Installez des spots encastrés dans les zones peu éclairées, par exemple sous les placards muraux ou au-dessus de l’évier. Augmentez la quantité de lumière avec des luminaires à suspension placés directement au-dessus des plans de travail.

Une couche fraîche de peinture rend une pièce plus lumineuse

Choisissez une couleur pour les murs et les plinthes afin de mettre en valeur le sol, les placards et les appareils électroménagers. Rappeler cette combinaison de couleurs des murs et du sol dans le coin-repas attenant pour créer une ambiance ou un thème.

Changez l’évier existant contre un nouveau modèle en céramique ou en inox.  Ajoutez une nouvelle robinetterie élégante. Un projet facile à réaliser et qui ajoute du brio à un nouvel évier est de poser une crédence colorée en carrelage uni ou à motifs.

La salle de bains

Comme la cuisine, la salle de bains est une pièce également très fréquentée, car différentes personnes vont l’utiliser tout au long du jour et de la nuit.

Pour mettre une salle de bains au goût du jour, il faut commencer par la baignoire et la douche. Un professionnel peut transformer un duo baignoire-douche en cabine de douche raffinée, carrelée entièrement avec siège.

Si vous préférez une baignoire et si la vôtre a un aspect terne, utilisez des produits spécifiques pour la rénover, lui redonnant ainsi un aspect neuf. Pour des changements rapides à réaliser, installez de nouveaux mitigeurs, une nouvelle robinetterie de baignoire et une nouvelle tête de douche.

Echanger un vieux lavabo contre un modèle plus moderne comme un lavabo à colonne ira à merveille dans la pièce.

Si votre lavabo actuel a une apparence convenable et ne nécessite pas d’être remplacé, pensez à renouveler la robinetterie du lavabo comme pour la douche.

Les économies d’eau sont une priorité dans le monde d’aujourd’hui. Remplacez des toilettes traditionnelles par un modèle économe en énergie pour économiser de l’argent et des ressources.

Sous-sol

Un sous-sol est un espace, sans fonction de base, facilement transformable en bureau à domicile, en salle de jeux pour adultes ou pour enfants,  en chambre à coucher supplémentaire, en pièce de réception familiale, ou en appartement rentable.

Les étapes pour aménager un sous-sol incluent la finition des murs et du plafond avec des plaques de plâtre, l’ajout d’un revêtement de sol comme de la moquette, du parquet stratifié, de la moquette pour intérieur et extérieur, du carrelage, et l’isolation complète des murs et du plafond.

Si c’est nécessaire, faites appel à un plombier et à un électricien pour raccorder l’eau jusqu’à un évier ou une installation sanitaire, et relier l’installation électrique pour raccorder des appareils supplémentaires ou des ventilateurs portables, des radiateurs et des climatiseurs.

Les autres zones

Deux zones dans votre maison qui ont des atouts pour des améliorations majeures sont le garage et le grenier. Tous les deux  peuvent augmenter l’espace habitable sans le coût d’une extension de maison.

Un vaste patio, une terrasse en partie fermée, un porche d’entrée, ou l’espace derrière la maison sont autant de candidats potentiels pour des espaces à vivre supplémentaires. Avec ce type d’ajout, vous augmentez immédiatement la surface habitable et la valeur de votre maison. Avant le démarrage des travaux réalisables soi-même, assurez-vous d’avoir le permis de construire approprié et de respecter le code de l’urbanisme,  sinon consultez un professionnel.

Transformez le garage en salle de sports, en chambre d’amis, en studio, en bureau, ou en  salle d’étude pour les enfants. Isolez les murs et les plafonds, finissez ensuite avec des cloisons de plâtre et calfeutrez-les avec des joints et des bandes adhésives. Les portes de garage peuvent être enlevées et remplacées par un mur et une  porte d’entrée ou bien bloquées pour la sécurité. Installez le revêtement de sol et passez les couches de peinture.

Si votre maison a un grenier spacieux avec suffisamment de place et une structure solide, cet espace peut être facilement métamorphosé en combles aménagés comme un loft avec une pièce pour s’adonner à ses passe-temps, une chambre à coucher pour un  adolescent, ou une chambre pour les invités avec escalier déroulant pour  un accès pratique. Ajoutez une fenêtre de toit décorative ou une fenêtre standard pour l’air et la chaleur.

Faites des économies d’énergie en installant des ventilateurs de plafond dans toutes les pièces de vie. Pendant l’hiver et l’été, les ventilateurs dispersent l’air froid ou chaud, ce qui rend le fonctionnement de la ventilation ou de la climatisation plus efficace.

 

 

 

Astuces de sécurité domestique pour bambins

Astuces de sécurité domestique pour bambins
Noter cet article

Fotolia_58808515_S-resize

De l’âge d’un à trois ans, les enfants sont considérés comme des bambins. Pendant cette période, ils évoluent rapidement et deviennent de plus en plus mobiles et explorent leur environnement. Pendant cet apprentissage, les bambins n’ont pas conscience des dangers et ne peuvent pas encore savoir si certaines choses peuvent leur causer du mal. Tandis qu’un adulte est capable de voir le danger représenté par un objet, un petit enfant le voit comme une curiosité à atteindre et à toucher.

En élevant un enfant, les adultes doivent prendre les mesures nécessaires pour créer un environnement sécurisé. Par exemple, on peut placer une barrière d’enfant en haut et en bas des escaliers et ranger bougies et allumettes hors de leur portée. On parle alors d’aménagement sécurisé pour enfants et il s’applique aussi bien aux zones intérieures de la maison qu’à l’extérieur.

La cuisine

La cuisine est un des lieux les plus dangereux dans la maison et est généralement très risquée pour les bambins. En fait, plus d’accidents arrivent dans la cuisine que dans n’importe quelle autre pièce de la maison. En prenant en compte la curiosité naturelle d’un bambin, la sécurité de la cuisine doit être le souci principal pour les parents.

Brûlures, coupures et empoisonnement sont quelques-unes des menaces majeures dont il faut protéger les enfants. La cuisinière, par exemple, peut être la cause de brûlures ou d’un départ de feu. Protégez les enfants des dangers de la cuisinière en tournant les poignées des marmites et des casseroles vers l’intérieur et utilisez les brûleurs de derrière plutôt que ceux de devant. Installez des sécurités pour la porte du four et des protecteurs de boutons pour empêcher les enfants d’allumer la table de cuisson ou d’ouvrir le four quand il fonctionne. Tabourets et chaises doivent être éloignés de la cuisinière et des plans de travail.

Les ustensiles aiguisés incluant les ciseaux de cuisine, les couteaux et même les fourchettes devraient être stockés dans des tiroirs qui sont hors d’atteinte pour un bambin et verrouillés par des sécurités enfants pour une sécurité optimale. Gardez les verres ou n’importe quel objet cassable loin des bords et hors de portée de l’enfant. Utilisez des verrouillages de sécurité enfants sur les lave-vaisselle et les réfrigérateurs pour empêcher les bambins de les ouvrir.

L’empoisonnement est aussi un danger de la cuisine, car les produits vaisselle et les produits d’entretien divers sous forme de vaporisateurs sont souvent stockés là pour le nettoyage. Une solution possible pour éliminer ce problème est d’enlever ces produits s’ils étaient rangés sous l’évier ou dans des placards bas et de les stocker en hauteur. Les verrouillages de sécurité enfants peuvent aussi être utilisés pour conserver à l’abri, les produits de nettoyage et d’autres produits potentiellement toxiques. D’autres moyens de protéger les enfants d’un accident domestique dans la cuisine sont d’installer des tapis antidérapants, de nettoyer immédiatement tout liquide renversé, et de garder les déchets dans des contenants résistant aux enfants.

La chambre de votre bambin

Gardez la chambre à coucher d’un bambin sécurisée en enlevant tout ce qui pourrait tomber sur eux ou causer leur chute. Enlevez ou sécurisez n’importe quel meuble qui peut être facilement tiré par de jeunes enfants, car ils se servent souvent des meubles pour s’aider à se mettre debout. Dans l’idéal, tout meuble dans la chambre d’un bambin devrait être assez lourd pour qu’il ne puisse ni le tirer ni le faire tomber. Bloquez les tiroirs avec des sécurités enfants va empêcher les enfants de se coincer les mains ou les doigts. Installez des cache-prises sur les prises électriques pour éviter l’électrocution. Les cordons de n’importe quel type, y compris les cordelettes de stores, devraient être positionnés en hauteur pour éviter l’étouffement accidentel. Si le sol n’est pas couvert par de la moquette, utilisez des tapis antidérapants. Le revêtement de sol devrait être gardé aussi propre que possible.

Les lits posent un problème lorsque les bambins peuvent se lever et potentiellement les enjamber. Achetez un lit d’enfant qui est réglable suffisamment bas pour rendre  les chutes impossibles. Le lit devrait avoir des barreaux latéraux pour empêcher l’enfant de tomber. Les bambins peuvent aussi être en danger s’ils peuvent atteindre et ouvrir les fenêtres. Utilisez des loquets de fenêtre ou des barrières de sécurité et éloignez le mobilier comme les lits et les chaises.

Votre chambre

Inévitablement, les jeunes enfants passeront du temps dans la chambre à coucher de leurs parents. C’est pourquoi le besoin de créer un environnement sécurisant pour l’enfant est aussi important dans cette pièce qu’il l’est dans toute autre pièce de la maison. Évitez de garder quoi que ce soit à portée de main qui pourrait être avalé, comme des boucles d’oreille ou des pièces de monnaie, par exemple. Des objets aiguisés comme une lime à ongles ainsi que n’importe quel médicament en vente libre ou sur prescription ne devraient jamais être laissés sur les tables de nuit ou ailleurs si les enfants peuvent y accéder. S’il y a une télévision dans la chambre à coucher, assurez-vous qu’elle est correctement fixée au mur pour empêcher toute chute accidentelle sur l’enfant. Les meubles qui sont trop lourds devraient aussi être sécurisés pour leur éviter de se renverser et de tomber. Comme dans la chambre de l’enfant, assurez-vous que les cordons de rideaux ou de stores sont hors de portée et que les fenêtres sont sécurisées avec des loquets ou des barrières.

La salle de bains

La salle de bains est une autre pièce de la maison qui présente de nombreux dangers, le plus évident étant la présence de l’eau. Les enfants peuvent se noyer dans une faible hauteur d’eau et ne devraient jamais être laissés sans surveillance ni dans la baignoire ni même dans la salle de bains. Pour éviter les noyades accidentelles, il est intéressant de placer des sécurités enfants sur les toilettes et de verrouiller la porte de la salle de bains quand elle n’est pas utilisée. Pour prévenir des brûlures dues à l’eau chaude, réglez la température du chauffe-eau à 50 degrés Celsius. Placez des décalcomanies dans la baignoire et des tapis de bain antidérapants sur le sol pour permettre aux jeunes enfants de se déplacer sans glisser.

Parce que des appareils électriques comme le sèche-cheveux et le fer à friser sont généralement rangés et utilisés dans la salle de bains, ils devraient toujours être débranchés et stockés correctement quand ils ne sont pas en service. Quand ces appareils sont en marche, tenez les enfants à l’écart de la salle de bains ou gardez les cordons électriques hors de portée. Les produits de nettoyage et les médicaments sont aussi généralement rangés dans la salle de bains : il faudrait les stocker hors d’atteinte ou dans des placards fermés par des loquets de sécurité enfants.

La salle de séjour

La salle de séjour est un espace de passage miné de dangers pour les jeunes enfants. Les parents ou ceux qui gardent les enfants devront identifier dans la pièce les coins saillants ou les arêtes tranchantes des meubles. S’il n’est pas possible de remplacer les meubles aux bords tranchants, il est nécessaire de les couvrir de rembourrage ou de les équiper de protections spéciales pour les coins qui amortiraient le choc si les enfants devaient se cogner contre.

Les étagères à livres et la télévision devraient être fixées au mur pour les empêcher de tomber ou d’être tirés. Les fils électriques devraient être cachés ou passés derrière les meubles pour être hors de portée. Les tapis devraient être propres et antiglisse. Les plantes d’intérieur et les objets comme les piles peuvent être toxiques et potentiellement mortels quand ils sont avalés. Faites attention de garder les appareils à piles hors de portée et placez les plantes d’intérieur en hauteur.

La cour

La cour est un lieu de jeu amusant pour les enfants et comme la maison, elle devrait être sécurisée autant que possible. Qu’il y ait un chien ou pas dans la famille, il faut vérifier qu’il n’y a pas de déjections animales avant de donner la permission aux enfants de jouer dans l’herbe ou n’importe où dans la cour. Vérifiez tout ce qui pourrait être pointu ou rouillé, car l’enfant pourrait attraper, avaler un objet de ce type ou marcher dessus. Stockez les outils de jardinage et l’équipement loin dans des abris ou dans un espace où les enfants ne peuvent pas aller. Déplacez les poubelles hors de portée et gardez-les fermées.

La clôture de la cour devrait être fermée, verrouillée et conservée en bon état pour empêcher des inconnus et des animaux errants de pénétrer facilement dans la cour. S’il y a un bassin extérieur, il devrait être placé derrière une grille et avoir une couverture de protection.

Sécurité pour les enfants : à la maison et à l’école

Sécurité pour les enfants : à la maison et à l’école
Noter cet article

Fotolia_51086170_L-resize

Quoi que nous fassions en tant que parents pour protéger nos enfants, il sera toujours difficile de leur garantir zéro risque. Des risques d’incendie à la maison aux menaces météorologiques à l’extérieur sans compter les soucis d’intimidation à l’école, il est très important pour les parents d’expliquer ces risques à leurs enfants et de s’assurer qu’ils les comprennent et connaissent.

Malheureusement, vous ne pouvez pas surprotéger vos enfants et être avec eux en permanence c’est pourquoi, vous devez leur enseigner comment se prémunir et se protéger eux-mêmes des nombreux dangers de la vie. Mais surtout, vous devez le faire sans les effrayer ni devenir anxieux vous-même. Si vos enfants ont appris et compris les enjeux de la sécurité à la maison et l’école, ils se sentiront plus en confiance et pourront avec assurance reconnaître les situations dangereuses et y répondre de la  meilleure façon.

Sécurité domestique

Votre maison est censée être un havre de paix pour vos enfants et votre famille, mais les dangers se cachent toujours dans chaque recoin. La baignoire, les appareils électriques, les produits ménagers et les médicaments sont une source d’inquiétude quand il y a de petits enfants. Beaucoup d’accidents domestiques peuvent être évités si les petits enfants explorent leur environnement en présence d’un adulte et sous surveillance constante. Les appareils devraient être hors de la portée des enfants et les produits nettoyants et les médicaments devraient être stockés dans un placard avec un verrouillage de sécurité enfants.

Le danger des inconnus

La prévention concernant les dangers du monde extérieur rendra vos enfants mieux préparés pour faire face aux situations difficiles. Aidez les enfants plus grands à définir un parcours pour les trajets à l’école et promenez-vous avec eux de temps en temps pour les entraîner à se déplacer en évitant les risques. Dites à votre enfant qu’il ne doit pas dévier de son trajet à moins d’avoir eu votre permission pour le faire. Il peut être pratique de permettre à certains enfants d’avoir un téléphone portable pour les cas d’urgence. Passez en revue la liste des délinquants sexuels enregistrés pour découvrir où ils sont dans votre voisinage et éviter que votre enfant se promène seul à proximité.

Prévenir l’intimidation

L’intimidation est un sujet difficile à aborder pour beaucoup d’enfants et peut concerner des comportements comme les coups, les bousculades, les injures et la diffusion de rumeurs. Le harcèlement peut être fait physiquement, avec des téléphones portables ou sur internet. Il est important de déceler les signes d’intimidation, par exemple quand un enfant ne veut pas aller à l’école, quand il se plaint de maux de ventre ou de maux de tête, et s’il semble malheureux ou triste. Parlez à votre enfant de l’intimidation et de ce qu’il peut faire s’il est dans ce cas.

Sécurité incendie

Préparez-vous, vous et vos enfants dès leur jeune âge, aux situations à risque comme le feu. Les parents devraient équiper la maison en installant et en entretenant des détecteurs de fumée dans chaque zone de la maison, particulièrement à proximité des chambres à coucher. Gardez à l’abri allumettes et briquets hors de portée des tout-petits et amenez les enfants à comprendre comment faire face, très vite, à un départ de feu. L’apprentissage de la sécurité incendie avec vos enfants consiste à savoir choisir une issue de sortie hors de la maison, à ramper pour éviter l’inhalation de fumées et à savoir réagir en cas de feu de vêtement ou de cheveux.

Sécurité météorologique

Quand les températures extérieures deviennent trop élevées ou trop basses, différents dangers peuvent se présenter à nos enfants. Les enfants peuvent se protéger de températures polaires en s’habillant avec plusieurs couches de vêtements, en portant toujours des chapeaux et des gants pour jouer en plein air et en limitant le temps passé à l’extérieur avant de revenir à l’intérieur pour se réchauffer. Dans les mois les plus chauds, il est crucial pour les enfants d’utiliser régulièrement de la crème solaire pour prévenir des coups de soleil, et de boire beaucoup pour éviter la déshydratation, ainsi que de connaître leurs limites pour éviter l’épuisement dû à la chaleur.

Sécurité extérieure

Les activités en plein air posent beaucoup de problèmes de sécurité, notamment pour les cours de récréation, les piscines et les rues fréquentées. Tandis que les cours de récréation et les équipements de jeux permettent aux enfants de faire de l’exercice et de prendre l’air, les parents doivent enseigner aux enfants comment utiliser sans risque ces équipements pour éviter qu’ils se blessent ou blessent les autres. Donnez des directives de sécurité aux enfants pour jouer et se déplacer autour des bassins et sur les trottoirs. Enseignez-leur de ne jamais courir sur la route et de regarder des deux côtés avant de traverser la rue.

Sécurité sur internet

La croissance d’internet nous offre de nombreux avantages, y compris la possibilité de chercher de nouvelles informations et d’échanger des fichiers avec les amis et la famille. Les prédateurs en ligne et les harceleurs, cependant, préoccupent les parents quant à la sécurité de leurs enfants. Pour diminuer votre inquiétude, assurez-vous que votre enfant connaît vos attentes quant à l’utilisation internet et qu’il se sente à l’aise pour vous parler de n’importe quel problème ou souci qu’il peut avoir. Mettez en place une ligne de conduite sur la durée et la fréquence à laquelle vos enfants peuvent utiliser l’ordinateur et qu’ils devront suivre jusqu’au bout.

La sécurité pour les enfants dans votre maison

Beaucoup d’accidents domestiques les plus courants peuvent être évités en sécurisant, pour les enfants, chaque pièce de la maison. Par exemple, les barreaux de berceau ne devraient pas être espacés de plus de 6,5 cm et le matelas devrait être adapté aux dimensions du lit. Toutes les fenêtres devraient être verrouillées et on devrait placer des barrières enfants pour empêcher les petits enfants de pénétrer  dans des zones qui leur sont défendues. Gardez hors de portée des enfants les rallonges, les plantes toxiques, les produits chimiques et autres objets considérés comme dangereux. Assurez-vous que les bibliothèques et les meubles hauts sont fixés au mur et que les coins de meubles ont des protections. Fournissez aux  petits enfants un espace sûr pour jouer et explorer, et beaucoup de jouets et activités pour les garder occupés.