Sécurité pour les enfants : à la maison et à l’école

Fotolia_51086170_L-resize

Quoi que nous fassions en tant que parents pour protéger nos enfants, il sera toujours difficile de leur garantir zéro risque. Des risques d’incendie à la maison aux menaces météorologiques à l’extérieur sans compter les soucis d’intimidation à l’école, il est très important pour les parents d’expliquer ces risques à leurs enfants et de s’assurer qu’ils les comprennent et connaissent.

Malheureusement, vous ne pouvez pas surprotéger vos enfants et être avec eux en permanence c’est pourquoi, vous devez leur enseigner comment se prémunir et se protéger eux-mêmes des nombreux dangers de la vie. Mais surtout, vous devez le faire sans les effrayer ni devenir anxieux vous-même. Si vos enfants ont appris et compris les enjeux de la sécurité à la maison et l’école, ils se sentiront plus en confiance et pourront avec assurance reconnaître les situations dangereuses et y répondre de la  meilleure façon.

Sécurité domestique

Votre maison est censée être un havre de paix pour vos enfants et votre famille, mais les dangers se cachent toujours dans chaque recoin. La baignoire, les appareils électriques, les produits ménagers et les médicaments sont une source d’inquiétude quand il y a de petits enfants. Beaucoup d’accidents domestiques peuvent être évités si les petits enfants explorent leur environnement en présence d’un adulte et sous surveillance constante. Les appareils devraient être hors de la portée des enfants et les produits nettoyants et les médicaments devraient être stockés dans un placard avec un verrouillage de sécurité enfants.

Le danger des inconnus

La prévention concernant les dangers du monde extérieur rendra vos enfants mieux préparés pour faire face aux situations difficiles. Aidez les enfants plus grands à définir un parcours pour les trajets à l’école et promenez-vous avec eux de temps en temps pour les entraîner à se déplacer en évitant les risques. Dites à votre enfant qu’il ne doit pas dévier de son trajet à moins d’avoir eu votre permission pour le faire. Il peut être pratique de permettre à certains enfants d’avoir un téléphone portable pour les cas d’urgence. Passez en revue la liste des délinquants sexuels enregistrés pour découvrir où ils sont dans votre voisinage et éviter que votre enfant se promène seul à proximité.

Prévenir l’intimidation

L’intimidation est un sujet difficile à aborder pour beaucoup d’enfants et peut concerner des comportements comme les coups, les bousculades, les injures et la diffusion de rumeurs. Le harcèlement peut être fait physiquement, avec des téléphones portables ou sur internet. Il est important de déceler les signes d’intimidation, par exemple quand un enfant ne veut pas aller à l’école, quand il se plaint de maux de ventre ou de maux de tête, et s’il semble malheureux ou triste. Parlez à votre enfant de l’intimidation et de ce qu’il peut faire s’il est dans ce cas.

Sécurité incendie

Préparez-vous, vous et vos enfants dès leur jeune âge, aux situations à risque comme le feu. Les parents devraient équiper la maison en installant et en entretenant des détecteurs de fumée dans chaque zone de la maison, particulièrement à proximité des chambres à coucher. Gardez à l’abri allumettes et briquets hors de portée des tout-petits et amenez les enfants à comprendre comment faire face, très vite, à un départ de feu. L’apprentissage de la sécurité incendie avec vos enfants consiste à savoir choisir une issue de sortie hors de la maison, à ramper pour éviter l’inhalation de fumées et à savoir réagir en cas de feu de vêtement ou de cheveux.

Sécurité météorologique

Quand les températures extérieures deviennent trop élevées ou trop basses, différents dangers peuvent se présenter à nos enfants. Les enfants peuvent se protéger de températures polaires en s’habillant avec plusieurs couches de vêtements, en portant toujours des chapeaux et des gants pour jouer en plein air et en limitant le temps passé à l’extérieur avant de revenir à l’intérieur pour se réchauffer. Dans les mois les plus chauds, il est crucial pour les enfants d’utiliser régulièrement de la crème solaire pour prévenir des coups de soleil, et de boire beaucoup pour éviter la déshydratation, ainsi que de connaître leurs limites pour éviter l’épuisement dû à la chaleur.

Sécurité extérieure

Les activités en plein air posent beaucoup de problèmes de sécurité, notamment pour les cours de récréation, les piscines et les rues fréquentées. Tandis que les cours de récréation et les équipements de jeux permettent aux enfants de faire de l’exercice et de prendre l’air, les parents doivent enseigner aux enfants comment utiliser sans risque ces équipements pour éviter qu’ils se blessent ou blessent les autres. Donnez des directives de sécurité aux enfants pour jouer et se déplacer autour des bassins et sur les trottoirs. Enseignez-leur de ne jamais courir sur la route et de regarder des deux côtés avant de traverser la rue.

Sécurité sur internet

La croissance d’internet nous offre de nombreux avantages, y compris la possibilité de chercher de nouvelles informations et d’échanger des fichiers avec les amis et la famille. Les prédateurs en ligne et les harceleurs, cependant, préoccupent les parents quant à la sécurité de leurs enfants. Pour diminuer votre inquiétude, assurez-vous que votre enfant connaît vos attentes quant à l’utilisation internet et qu’il se sente à l’aise pour vous parler de n’importe quel problème ou souci qu’il peut avoir. Mettez en place une ligne de conduite sur la durée et la fréquence à laquelle vos enfants peuvent utiliser l’ordinateur et qu’ils devront suivre jusqu’au bout.

La sécurité pour les enfants dans votre maison

Beaucoup d’accidents domestiques les plus courants peuvent être évités en sécurisant, pour les enfants, chaque pièce de la maison. Par exemple, les barreaux de berceau ne devraient pas être espacés de plus de 6,5 cm et le matelas devrait être adapté aux dimensions du lit. Toutes les fenêtres devraient être verrouillées et on devrait placer des barrières enfants pour empêcher les petits enfants de pénétrer  dans des zones qui leur sont défendues. Gardez hors de portée des enfants les rallonges, les plantes toxiques, les produits chimiques et autres objets considérés comme dangereux. Assurez-vous que les bibliothèques et les meubles hauts sont fixés au mur et que les coins de meubles ont des protections. Fournissez aux  petits enfants un espace sûr pour jouer et explorer, et beaucoup de jouets et activités pour les garder occupés.