Idées de transformations de la maison

Idées de transformations de la maison

Que vous tentiez de réaliser vous-même des projets d’aménagement dans votre maison, ou bien que vous décidiez de faire appel à un professionnel, la réorganisation et la rénovation augmenteront la valeur et l’attrait de votre maison. Du sous-sol aux combles, et à tous les niveaux, apporter quelques améliorations, rafraîchit les pièces vieillissantes et abîmées de la maison et leur redonne un aspect agréable.

La cuisine

La cuisine est un point chaud au sens propre, car elle est au quotidien une pièce de fort passage. Les projets à envisager pour le relooking concernent le revêtement de sol, les plans de travail, l’éclairage, les placards et leurs poignées, la peinture et la robinetterie.

Pour le revêtement de sol, on peut choisir suivant son budget, le premier prix ou le haut de gamme. Les possibilités comprennent les carreaux de vinyle, le linoléum, le liège, le stratifié, le bambou et le carrelage en céramique.

Ajoutez une touche de nouveauté à la cuisine en installant un nouveau plan de travail stratifié ou remplacez la surface existante classique par du carrelage, du bois, de la pierre ou du granite.

Installez des spots encastrés dans les zones peu éclairées, par exemple sous les placards muraux ou au-dessus de l’évier. Augmentez la quantité de lumière avec des luminaires à suspension placés directement au-dessus des plans de travail.

Une couche fraîche de peinture rend une pièce plus lumineuse

Choisissez une couleur pour les murs et les plinthes afin de mettre en valeur le sol, les placards et les appareils électroménagers. Rappeler cette combinaison de couleurs des murs et du sol dans le coin-repas attenant pour créer une ambiance ou un thème.

Changez l’évier existant contre un nouveau modèle en céramique ou en inox.  Ajoutez une nouvelle robinetterie élégante. Un projet facile à réaliser et qui ajoute du brio à un nouvel évier est de poser une crédence colorée en carrelage uni ou à motifs.

La salle de bains

Comme la cuisine, la salle de bains est une pièce également très fréquentée, car différentes personnes vont l’utiliser tout au long du jour et de la nuit.

Pour mettre une salle de bains au goût du jour, il faut commencer par la baignoire et la douche. Un professionnel peut transformer un duo baignoire-douche en cabine de douche raffinée, carrelée entièrement avec siège.

Si vous préférez une baignoire et si la vôtre a un aspect terne, utilisez des produits spécifiques pour la rénover, lui redonnant ainsi un aspect neuf. Pour des changements rapides à réaliser, installez de nouveaux mitigeurs, une nouvelle robinetterie de baignoire et une nouvelle tête de douche.

Echanger un vieux lavabo contre un modèle plus moderne comme un lavabo à colonne ira à merveille dans la pièce.

Si votre lavabo actuel a une apparence convenable et ne nécessite pas d’être remplacé, pensez à renouveler la robinetterie du lavabo comme pour la douche.

Les économies d’eau sont une priorité dans le monde d’aujourd’hui. Remplacez des toilettes traditionnelles par un modèle économe en énergie pour économiser de l’argent et des ressources.

Sous-sol

Un sous-sol est un espace, sans fonction de base, facilement transformable en bureau à domicile, en salle de jeux pour adultes ou pour enfants,  en chambre à coucher supplémentaire, en pièce de réception familiale, ou en appartement rentable.

Les étapes pour aménager un sous-sol incluent la finition des murs et du plafond avec des plaques de plâtre, l’ajout d’un revêtement de sol comme de la moquette, du parquet stratifié, de la moquette pour intérieur et extérieur, du carrelage, et l’isolation complète des murs et du plafond.

Si c’est nécessaire, faites appel à un plombier et à un électricien pour raccorder l’eau jusqu’à un évier ou une installation sanitaire, et relier l’installation électrique pour raccorder des appareils supplémentaires ou des ventilateurs portables, des radiateurs et des climatiseurs.

Les autres zones

Deux zones dans votre maison qui ont des atouts pour des améliorations majeures sont le garage et le grenier. Tous les deux  peuvent augmenter l’espace habitable sans le coût d’une extension de maison.

Un vaste patio, une terrasse en partie fermée, un porche d’entrée, ou l’espace derrière la maison sont autant de candidats potentiels pour des espaces à vivre supplémentaires. Avec ce type d’ajout, vous augmentez immédiatement la surface habitable et la valeur de votre maison. Avant le démarrage des travaux réalisables soi-même, assurez-vous d’avoir le permis de construire approprié et de respecter le code de l’urbanisme,  sinon consultez un professionnel.

Transformez le garage en salle de sports, en chambre d’amis, en studio, en bureau, ou en  salle d’étude pour les enfants. Isolez les murs et les plafonds, finissez ensuite avec des cloisons de plâtre et calfeutrez-les avec des joints et des bandes adhésives. Les portes de garage peuvent être enlevées et remplacées par un mur et une  porte d’entrée ou bien bloquées pour la sécurité. Installez le revêtement de sol et passez les couches de peinture.

Si votre maison a un grenier spacieux avec suffisamment de place et une structure solide, cet espace peut être facilement métamorphosé en combles aménagés comme un loft avec une pièce pour s’adonner à ses passe-temps, une chambre à coucher pour un  adolescent, ou une chambre pour les invités avec escalier déroulant pour  un accès pratique. Ajoutez une fenêtre de toit décorative ou une fenêtre standard pour l’air et la chaleur.

Faites des économies d’énergie en installant des ventilateurs de plafond dans toutes les pièces de vie. Pendant l’hiver et l’été, les ventilateurs dispersent l’air froid ou chaud, ce qui rend le fonctionnement de la ventilation ou de la climatisation plus efficace.