Astuces de sécurité domestique pour bambins

Fotolia_58808515_S-resize

De l’âge d’un à trois ans, les enfants sont considérés comme des bambins. Pendant cette période, ils évoluent rapidement et deviennent de plus en plus mobiles et explorent leur environnement. Pendant cet apprentissage, les bambins n’ont pas conscience des dangers et ne peuvent pas encore savoir si certaines choses peuvent leur causer du mal. Tandis qu’un adulte est capable de voir le danger représenté par un objet, un petit enfant le voit comme une curiosité à atteindre et à toucher.

En élevant un enfant, les adultes doivent prendre les mesures nécessaires pour créer un environnement sécurisé. Par exemple, on peut placer une barrière d’enfant en haut et en bas des escaliers et ranger bougies et allumettes hors de leur portée. On parle alors d’aménagement sécurisé pour enfants et il s’applique aussi bien aux zones intérieures de la maison qu’à l’extérieur.

La cuisine

La cuisine est un des lieux les plus dangereux dans la maison et est généralement très risquée pour les bambins. En fait, plus d’accidents arrivent dans la cuisine que dans n’importe quelle autre pièce de la maison. En prenant en compte la curiosité naturelle d’un bambin, la sécurité de la cuisine doit être le souci principal pour les parents.

Brûlures, coupures et empoisonnement sont quelques-unes des menaces majeures dont il faut protéger les enfants. La cuisinière, par exemple, peut être la cause de brûlures ou d’un départ de feu. Protégez les enfants des dangers de la cuisinière en tournant les poignées des marmites et des casseroles vers l’intérieur et utilisez les brûleurs de derrière plutôt que ceux de devant. Installez des sécurités pour la porte du four et des protecteurs de boutons pour empêcher les enfants d’allumer la table de cuisson ou d’ouvrir le four quand il fonctionne. Tabourets et chaises doivent être éloignés de la cuisinière et des plans de travail.

Les ustensiles aiguisés incluant les ciseaux de cuisine, les couteaux et même les fourchettes devraient être stockés dans des tiroirs qui sont hors d’atteinte pour un bambin et verrouillés par des sécurités enfants pour une sécurité optimale. Gardez les verres ou n’importe quel objet cassable loin des bords et hors de portée de l’enfant. Utilisez des verrouillages de sécurité enfants sur les lave-vaisselle et les réfrigérateurs pour empêcher les bambins de les ouvrir.

L’empoisonnement est aussi un danger de la cuisine, car les produits vaisselle et les produits d’entretien divers sous forme de vaporisateurs sont souvent stockés là pour le nettoyage. Une solution possible pour éliminer ce problème est d’enlever ces produits s’ils étaient rangés sous l’évier ou dans des placards bas et de les stocker en hauteur. Les verrouillages de sécurité enfants peuvent aussi être utilisés pour conserver à l’abri, les produits de nettoyage et d’autres produits potentiellement toxiques. D’autres moyens de protéger les enfants d’un accident domestique dans la cuisine sont d’installer des tapis antidérapants, de nettoyer immédiatement tout liquide renversé, et de garder les déchets dans des contenants résistant aux enfants.

La chambre de votre bambin

Gardez la chambre à coucher d’un bambin sécurisée en enlevant tout ce qui pourrait tomber sur eux ou causer leur chute. Enlevez ou sécurisez n’importe quel meuble qui peut être facilement tiré par de jeunes enfants, car ils se servent souvent des meubles pour s’aider à se mettre debout. Dans l’idéal, tout meuble dans la chambre d’un bambin devrait être assez lourd pour qu’il ne puisse ni le tirer ni le faire tomber. Bloquez les tiroirs avec des sécurités enfants va empêcher les enfants de se coincer les mains ou les doigts. Installez des cache-prises sur les prises électriques pour éviter l’électrocution. Les cordons de n’importe quel type, y compris les cordelettes de stores, devraient être positionnés en hauteur pour éviter l’étouffement accidentel. Si le sol n’est pas couvert par de la moquette, utilisez des tapis antidérapants. Le revêtement de sol devrait être gardé aussi propre que possible.

Les lits posent un problème lorsque les bambins peuvent se lever et potentiellement les enjamber. Achetez un lit d’enfant qui est réglable suffisamment bas pour rendre  les chutes impossibles. Le lit devrait avoir des barreaux latéraux pour empêcher l’enfant de tomber. Les bambins peuvent aussi être en danger s’ils peuvent atteindre et ouvrir les fenêtres. Utilisez des loquets de fenêtre ou des barrières de sécurité et éloignez le mobilier comme les lits et les chaises.

Votre chambre

Inévitablement, les jeunes enfants passeront du temps dans la chambre à coucher de leurs parents. C’est pourquoi le besoin de créer un environnement sécurisant pour l’enfant est aussi important dans cette pièce qu’il l’est dans toute autre pièce de la maison. Évitez de garder quoi que ce soit à portée de main qui pourrait être avalé, comme des boucles d’oreille ou des pièces de monnaie, par exemple. Des objets aiguisés comme une lime à ongles ainsi que n’importe quel médicament en vente libre ou sur prescription ne devraient jamais être laissés sur les tables de nuit ou ailleurs si les enfants peuvent y accéder. S’il y a une télévision dans la chambre à coucher, assurez-vous qu’elle est correctement fixée au mur pour empêcher toute chute accidentelle sur l’enfant. Les meubles qui sont trop lourds devraient aussi être sécurisés pour leur éviter de se renverser et de tomber. Comme dans la chambre de l’enfant, assurez-vous que les cordons de rideaux ou de stores sont hors de portée et que les fenêtres sont sécurisées avec des loquets ou des barrières.

La salle de bains

La salle de bains est une autre pièce de la maison qui présente de nombreux dangers, le plus évident étant la présence de l’eau. Les enfants peuvent se noyer dans une faible hauteur d’eau et ne devraient jamais être laissés sans surveillance ni dans la baignoire ni même dans la salle de bains. Pour éviter les noyades accidentelles, il est intéressant de placer des sécurités enfants sur les toilettes et de verrouiller la porte de la salle de bains quand elle n’est pas utilisée. Pour prévenir des brûlures dues à l’eau chaude, réglez la température du chauffe-eau à 50 degrés Celsius. Placez des décalcomanies dans la baignoire et des tapis de bain antidérapants sur le sol pour permettre aux jeunes enfants de se déplacer sans glisser.

Parce que des appareils électriques comme le sèche-cheveux et le fer à friser sont généralement rangés et utilisés dans la salle de bains, ils devraient toujours être débranchés et stockés correctement quand ils ne sont pas en service. Quand ces appareils sont en marche, tenez les enfants à l’écart de la salle de bains ou gardez les cordons électriques hors de portée. Les produits de nettoyage et les médicaments sont aussi généralement rangés dans la salle de bains : il faudrait les stocker hors d’atteinte ou dans des placards fermés par des loquets de sécurité enfants.

La salle de séjour

La salle de séjour est un espace de passage miné de dangers pour les jeunes enfants. Les parents ou ceux qui gardent les enfants devront identifier dans la pièce les coins saillants ou les arêtes tranchantes des meubles. S’il n’est pas possible de remplacer les meubles aux bords tranchants, il est nécessaire de les couvrir de rembourrage ou de les équiper de protections spéciales pour les coins qui amortiraient le choc si les enfants devaient se cogner contre.

Les étagères à livres et la télévision devraient être fixées au mur pour les empêcher de tomber ou d’être tirés. Les fils électriques devraient être cachés ou passés derrière les meubles pour être hors de portée. Les tapis devraient être propres et antiglisse. Les plantes d’intérieur et les objets comme les piles peuvent être toxiques et potentiellement mortels quand ils sont avalés. Faites attention de garder les appareils à piles hors de portée et placez les plantes d’intérieur en hauteur.

La cour

La cour est un lieu de jeu amusant pour les enfants et comme la maison, elle devrait être sécurisée autant que possible. Qu’il y ait un chien ou pas dans la famille, il faut vérifier qu’il n’y a pas de déjections animales avant de donner la permission aux enfants de jouer dans l’herbe ou n’importe où dans la cour. Vérifiez tout ce qui pourrait être pointu ou rouillé, car l’enfant pourrait attraper, avaler un objet de ce type ou marcher dessus. Stockez les outils de jardinage et l’équipement loin dans des abris ou dans un espace où les enfants ne peuvent pas aller. Déplacez les poubelles hors de portée et gardez-les fermées.

La clôture de la cour devrait être fermée, verrouillée et conservée en bon état pour empêcher des inconnus et des animaux errants de pénétrer facilement dans la cour. S’il y a un bassin extérieur, il devrait être placé derrière une grille et avoir une couverture de protection.